aspcn

Les jeunes au pouvoir

MISSION ACCOMPLIE !

Les titres nationaux par équipes, organisés du 27 au 29 mai à Bourges, ont confirmé l’ascension de l’équipe masculine de l’Alliance Nîmes-Montpellier TT en PRO B pour la saison prochaine, avec à la clef  victoire et titre national !

  • Pour ce qui concerne les féminines : le maintien en PRO A Dames a été acquis grâce à la belle victoire obtenue (3-0) lors du match retour à Montpellier, face à Issy-les-Moulineaux, malgré une défaite subie à l’aller sur le score de 2-3. Les soirées de gala se poursuivront donc en parallèle avec les masculins lors de la saison 2022-2023 pour nos joueuses : Min Hyung Jee (N°32), Rachel Moret (N°31) et Lucie Mobarek (N°90), que l’on peut féliciter pour leur combattivité.
  • Du côté Masculin : l’accession à la PRO B, ratée de justesse l’année passée, est devenue réalité avec trois belles victoires acquises face à Bruille (8-2), Cavigal Nice (8-2) et l’Entente St Pierraise (8-3). Bravo à nos champions de Nationale 1 : le suédois Victor Brodd (N°34), le taïwanais Yeh Chih-Wei (N°38), Alexis Lebrun (N°45), Laurent Cova (N°202), Denis Dorcescu (N°219) et Sohan Gilles (N°299).
  • Nonobstant ces brillants résultats de nos équipes fanions, l’ASPC Nîmes présentait également trois autres équipes qualifiées pour disputer ces titres nationaux. La Nationale 2 Dames, après avoir éliminé l’US St Denis 2 en demi-finale (8-4) devait s’incliner sur Leers-Lille par 5 à 8 en finale. La Nationale 3 Messieurs, après l’avoir emporté face à Avion TT (8-2) en seizièmes, perdait ensuite contre Mérignac sur le fil (6-8). La Nationale 3 Dames, malgré un match nul 7-7 en demi-finale sur ULJAP Roncq, devait laisser la place à ses adversaires aux sets average. Hormis le chelem réalisé en termes d’objectifs visés (PRO, Nationale 1, Nationale 2)… il faut mentionner la belle ambiance et l’excellente organisation qui a régné entre les deux clubs de l’Alliance lors de ce long week-end d’ascension (c’est le cas de le dire) pour les 35 participant(e)s logés en gîte à Bourges.

AUTRES RÉSULTATS PAR ÉQUIPES

A l’issue de la seconde phase, les résultats de nos équipes régionales et départementales sont les suivants : la Régionale 1 termine en tête de son groupe, mais à égalité de points avec Salindres 2. Le goal average, favorable aux salindrois, les prive donc d’une montée envisageable en PréNationale.

De nos 4 équipes départementales, la Départementale 1 confirme sa montée en Régionale.
Nos deux départementales 2 se classent en 5ème position de leur groupe.
La départementale 3 est seconde de son groupe de 6 équipes.

PHOTOS DES ÉQUIPES

Retour d'Alexis dans l'équipe-fanion ANMTT
Nationale 3 : 2 points d'avance à deux journées de la fin
Départementale 1 : les rencontres décisives arrivent
Régionale 1 : la montée ratée de peu
Départementales 2 : nos deux équipes en 4ème position

CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS : LES JEUNES PRENNENT LE POUVOIR !

Alexis LEBRUN crée l’exploit en remportant le titre de Champion de France Senior 2022. En dérônant Simon Gauzy en finale, il remporte son premier titre individuel senior, ainsi que celui du double mixte, associé à Camille Lutz.
Son frère cadet Félix n’est pas en reste, en ne s’inclinant qu’en demi-finale face à Alexis en simple et en s’appropriant le titre en doubles messieurs en compagnie de Laurent Cova. Trois titres sur cinq remportés par l’Alliance Nîmes-Montpellier TT… Historique !
Tout comme chez les messieurs, le titre féminin a changé de mains et porte une nouvelle génération, représentée par Prithika Pavade, au pouvoir.

A L'INTERNATIONAL, UN ÉTÉ CHAUD EN PERFORMANCES

Les Championnats d’Europe des Jeunes se sont déroulés du 6 au 15 Juillet à Belgrade : en l’absence de Prithika Pavade, Alexis et Félix Lebrun, l’ANMTT était représentée par Sophie Earley pour l’Irlande et Lucie Mobarek pour la France.

Les trois premiers nommés étaient sélectionnés pour participer au circuit senior ITTF, avec les WTT de Budapest du 11 au 22 Juillet.
Les frères Lebrun ont à nouveau frappé fort en termes de performances :
Alexis et Félix ont passé les deux tours de qualifications au Star Contender en éliminant successivement Cédric Nuytinck et An Jaehyun pour le premier, Tiago Apolonia pour le second. En 32èmes de finale, Alexis s’est débarrassé de Adam Szudi et Félix de Kirill Gerassimenko, avant de s’incliner en 16èmes, pour l’un face à Liang Jinkun et pour l’autre d’inquiéter Ma Long (N°2) après une superbe partie, où les avantages du 4ème set lui étaient défavorables (14/16). 

Le WTT Contender de Tunis début août, a permis à Alexis de s’élever progressivement au rang de 30ème classé mondial, grâce à l’obtention d’une place en finale face à Calderano, après avoir éliminé successivement Lebesson, Harimoto (N°4), Falck (vice-champion du Monde en 2019) !

Les Championnats d’Europe Seniors à Munich du 13 au 21 août, ont ensuite consacré le double mixte Lebesson-Yuan, mais également permis aux frères Lebrun d’obtenir une belle médaille de bronze en doubles messieurs.

CLASSEMENT INTERNE DES JOUEURS ASPC NÎMES

Le meilleur performeur de la saison 2021-2022 : Paolo CORRIC (12) remettra en jeu son titre pour la prochaine saison, qui débutera le mardi 20 septembre, par un déplacement pour nos équipes-fanions de l’ANMTT en Pro A Dames à Etival et en Pro B Messieurs à Tours.

Si Paolo ne figure pas en tête, mais seulement à la 4ème place virtuelle de ce classement, il est bien celui qui possède un nombre de parties disputées (37) suffisamment conséquent… auxquelles s’ajoutent 206 points de classement FFTT gagnés. Mention également à Adrien Millot (7e) avec 91% de victoires et 251 points FFTT remportés.

Le championnat national, régional et départemental, débutera pour sa part le samedi 24 septembre… toutes les informations à venir dans la rubrique « Club/Equipes ».

DE NOUVELLES RECRUES A L'ANMTT et L'ASPCN

La période des mutations a bien été mise à profit pour compléter et renforcer les montées de nos équipes mutuelles, autant côté Montpelliérain que Nîmois…

Pour l’Alliance Nîmes-Montpellier TT :
La PRO A Dames se renforce avec la venue de Daria TRIGOLOS (N°30 française et 81 mondiale).
La PRO B Messieurs avec le retour de Félix LEBRUN (N°66) et de Grégoire JEAN (N°74).

Pour l’ASPC Nîmes :
La Nationale 1 Dames accueille Perrine LAURENT (N°93), cadre fédérale ; ainsi que Martine TOFTAKER (N°100), junior norvégienne.
La Nationale 2 Dames voit l’arrivée d’Emma GIANELLI (N°258) en provenance du Cavigal Nice.
La Nationale 2 Messieurs enregistre le départ de Nicolas CAPEL (N°249) pour l’AS Salindres. 

Martine Toftaker
France Juniors
Champions Nationale 1
Flora Vautier Argent et Bronze
Lebruns dans le journal L'Equipe
Forum des Associations Septembre 2022