aspcn

Infos du Père Nîmois

C'EST NOËL POUR NOS JEUNES

Après les Championnats de France Jeunes, l’ANMTT brille aux Mondiaux et nos jeunes se révèlent aux France Seniors !

  • Championnats du Monde Seniors : A Houston, le 23 novembre, Rachel Moret qualifiée en simples après son beau parcours aux Jeux Olympiques de Tokyo, a été éliminée en 64èmes de finale par l’allemande Ying Han.

  • Championnats du Monde Jeunes : Un premier titre mondial en moins de 15 ans pour Félix Lebrun, associé au japonais Matsushima en doubles ; accompagné d’une médaille de bronze en simples. A signaler, Félix était surclassé par équipes et jouait avec son frère aîné Alexis en Juniors : ils ont dû s’incliner face aux japonais dans ce tableau.

  • Critérium Fédéral : le second tour de Nationale 1 a été organisé à Thorigne-Fouillard, du 19 au 21 Novembre.
    Principaux résultats enregistrés pour nos représentants …
    Nationale 1 : Lucie Mobarek, quart finaliste en Elite Dames et en Juniors. Bérénice Marteau s’impose en Elite B Dames. Salomé Lepont s’impose en cadettes B et 16èmes en Juniors B. Elena Dumitru, quarts finaliste en Cadettes B. Janelle Durello, 4ème de poule en Juniors B.
    Nationale 2 à Limoges : Prathna Jalim s’impose en Seniors Dames.  Titouan Savioli, 3ème en Juniors. Eva Vang, 3ème en Juniors Filles. Paolo Corric, 3ème en Cadets. Marceau Proriol, 19ème en Seniors (maintien). Camille Oliver, 10ème en Cadets (descente).
    PréNationale à Revel : Gabriel Simian s’impose en Minimes et  remonte en Nationale 2. Yuen Rodrigues-Jouin, 11ème en Minimes. Hugo Dubouis ayant gagné la régionale à Marvejols, prendra sa relève au 3ème tour.

  • Championnats de France Seniors 2021 : Ils avaient lieu à Cesson-Sévigné, du 17 au 19 décembre.
    Ils ont révélé les progrès éclatants de nos jeunes pongistes avec en point d’orgue l’excellent parcours d’Alexis Lebrun, titré pour sa seconde participation en seniors, avec une victoire en doubles messieurs, associé à Esteban Dorr (qui s’entraîne également sur le centre de Montpellier)… mais également auteur d’un parcours élogieux en simples, puisqu’il s’est successivement débarrassé  d’Alexandre Robinot (tête de série N°4 par 4-2), Enzo Angles (tête de série N°8 4-0), avant d’affronter en demi-finale Simon Gauzy et avoir été à deux doigts de mener 3 sets à 2, après la perte du 3ème en ayant mené 10/3 ! On mentionnera également sa présence en quarts de finale des doubles mixtes, associé à Liu et une défaite sur les futurs vainqueurs de l’épreuve : Quentin Robinot et Stéphanie Loeuillette.
    Justement les doubles mixtes auront constitué les troisième satisfaction de l’épreuve, avec la belle médaille de bronze remportée par Félix Lebrun associé à Lucie Mobarek. Ceux-ci ont également dû s’incliner sur future paire vainqueur au tour suivant, sur des scores très serrés (-8, -9, 9, -10). Félix (15 ans) s’était déjà fait remarquer auparavant en réalisant LA performance des seizièmes de finale en simples, éliminant  Quentin Robinot (tête de série N°6 4-1). Il  suit ainsi les traces de son frère aîné, qui avait éliminé Stéphane Ouaiche en 2020 avant de tomber en huitièmes… il faut aussi mentionner sa présence en quarts des doubles messieurs avec Thibault Poret, éliminés face à son frère et Dorr, futurs vainqueurs.
    Quant à notre nîmoise Lucie, elle devait s’incliner 1-4 face à Audrey Zarif en seizièmes du simple dames et en huitièmes du double.

  • Top Régional Jeunes à Albi : Organisé les 4 et 5 décembre, il rassemblait l’élite régionale dans les catégories Benjamins, Minimes et Cadets. Elena Dumitru a brillamment remporté sa catégorie des cadettes.

PHOTOS DES PODIUMS INDIVIDUELS

Podium Simples Messieurs
Podium Doubles Messieurs
Podium Doubles Mixtes

RÉSULTATS PAR ÉQUIPES

La première phase s’est achevée pour toutes nos équipes, sauf la Pro Dames, bien entendu. Celle-ci n’est pas particulièrement enthousiasmante en termes de bilan d’équipes… il faut espérer que 2022 annonce de meilleures perspectives, qui peuvent s’avérer réelles relativement aux progressions constatées de nos jeunes en formation.

Tout d’abord, sur nos 4 Nationales, les deux féminines doivent descendre d’un cran en terminant toutes deux aux 7èmes places de Nationale 1 et 2. La Nationale 1 Messieurs ANMTT termine à la 5ème position de son groupe et devrait pouvoir disputer les premiers rôles lors de la seconde phase. La Nationale 3 espérait pouvoir monter d’un échelon mais s’est heurtée à l’AMSL Fréjus lors de la dernière journée, ce qui n’est pas le cas de leurs homologues montpelliérains qui ont remporté leur poule et montent en Nationale 2.

Autant notre équipe 3 féminine, avec une moyenne d’âge très jeune (13 ans sauf pour quelques leaders), jouait à un niveau supérieur en relation à leur classement actuel… autant la relégation de notre équipe seconde a constitué une véritable mauvaise nouvelle, eu égard à la composition de la poule de Nationale 1 à laquelle elles étaient confrontées. Il est extrêmement rare de voir descendre une équipe comptant 3 victoires sur 7 rencontres disputées, surtout lorsque ces rencontres se sont soldées par 8-2, 8-2 et 8-1 !
Le problème étant que la moitié des équipes représentées étaient des équipes secondes ayant une Pro… et pouvant faire descendre à tout moment une joueuse de l’élite. Il faut se rendre compte qu’en dernière position du groupe, se trouve l’équipe seconde de St Denis (Championne de France et d’Europe) avec 1 victoire et 3 nuls !

Notre seule équipe régionale en seconde division, avait pour ambition de monter d’un cran mais a fait un faux-pas, et même en disposant largement de son principal rival (Canohes-Toulouges par 12 à 2) est distancée de 4 petits points au goal average général et ne termine donc qu’à la seconde place de la division.

De nos 4 équipes départementales, la numéro un monte en départementale 1 pour la seconde phase : Bravo à Adrien Millot, Camille Oliver et Gabriel Simian, bien encadrés par Noureddine Gharbi et Alexie Candella. Les autres se maintiennent en seconde et troisième divisions.

PHOTOS DES ÉQUIPES

Nationale 1 Messieurs ANMTT 5ème
Nationale 2 Dames 7ème
6ème journée : 8-3 contre Grésivaudan Belledonne
Départementale 2A : Montée en D1
Régionale 2 Messieurs 2ème
Départementale 2 B 3ème
Départementale 3A 4ème
Départementale 3B 2ème

CLASSEMENT INTERNE ASPC NÎMES

Chaque saison, l’ASPC Nîmes met à jour un classement interne de ses joueuses et joueurs par équipes, tous niveaux confondus.

  • Ce classement est réalisé après la prise en compte des feuilles de rencontre de chaque journée de championnat par équipes. Il est établi en tenant compte prioritairement du pourcentage de victoires obtenues, puis secondairement du nombre de points performance glanés pour le total des parties disputées.

     

  • Télécharger ce classement en pdf : Clt interne_j7

PRO DAMES : UN BALLOTAGE FAVORABLE AUX 2/3 DU PARCOURS ?

Le mois de Janvier sera décisif pour notre équipe féminine de l’Alliance, qui recevra EP Issy le dimanche 9 janvier, puis se déplacera deux jours après à Metz TT, avant se déplacer à Joué-les-Tours pour rattraper sa rencontre en retard, puis de recevoir St Denis fin janvier pour clore la phase de poule.
Les rencontres de PRO se succèderont donc à toute allure en ce début d’année 2022, alors que notre équipe-fanion féminine se situe actuellement à la 9ème place sur 12, aux deux tiers du championnat.

Les dernières journées ont été positives, malgré une défaite 2-3 à Schiltigheim suivie d’une victoire 3-2 face à Grand Quevilly, puis une lourde défaite 0-3 à Etival (en tête du championnat), suivie d’une courte défaite 2-3 contre Poitiers, et enfin d’une nouvelle victoire à Lys-Lille 3-2.

La position actuelle de l’ANMTT la situe un point devant les 10 et 11ème équipes (Schiltigheim et Issy) mais avec une rencontre en moins à jouer à Joué-les-Tours, qui se situe seulement à un point devant. La réception d’Issy le 9 janvier se révèle donc d’une grande importance pour conserver une certaine marge avant deux rencontres difficiles à venir sur Metz et St Denis, habituées à tenir le haut du pavé !

Pour s’inscrire gratuitement à la prochaine rencontre face à EP Issy, le dimanche 9 janvier à 15h30, à Pablo Neruda :
Billetterie = Les inscriptions se font obligatoirement via la billetterie sous ce lien avec lcode Promo ASPCN qui rend votre billet totalement GRATUIT.
1 billet par personne obligatoirement quel que soit l’âge + passe sanitaire obligatoire pour les +12 ans , si lien de parenté ou amical mais non licenciés, alors le code promo s’applique également bien sûr.

Pour vous inciter à venir supporter notre équipe féminine, retrouvez la présentation et l’ambiance d’une rencontre à Pablo Neruda :
https://drive.google.com/file/d/1aGNsJLqj2OfgD8scCtc7YywwDRTbdQgd/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1X1kbLbSWUpTfAxs7kzuXyMb9zS6WZH1d/view?usp=sharing

 

Entrée des joueuses
Présentation de l'équipe
Notre PRO : Min Hyung, Rachel et Lucie
Rencontre à Pablo Neruda
Pongistic, Pandy et Handball
Vive la convivialité de la troisième mi-temps !

ANIMATIONS : UN PROGRAMME ECLECTIQUE

La fin de l’année a été marquée comme à l’habitude, par de nombreux stages, démonstrations et animations tous publics, managées avec efficacité par l’équipe technique, au premier rang desquels Antoine Bourillot et Océane Herreros, avec le soutien de l’équipe bénévole et des services civiques. Tournoi interne, Voyage de Pandy pour la détection, Semaine du Père Nîmois, séances au CHU, partenariats noués avec Pongistic (Ligue Occitanie TT), Handball nîmois et la marque de voitures Hyundaï…

L’ASPC Nîmes ne place surtout pas en marge le convivial, le relationnel et le plaisir au détriment du sportif et du haut-niveau !
Quelques illustrations de ces agréables moments, avec un grand merci à tous nos bénévoles qui contribuent à faire de ce club ce qu’il est… Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toute la famille pongiste !

Stages de Noël
Semaine du Père Nîmois
Le Programme de Pandy
Le voyage de Pandy
Téléthon
groupe Aspcn
Tournoi interne
Démonstration
Reprise sport-santé au CHU Nîmes
Stand Vitalsport Decathlon