La première phase s’est achevée pour toutes nos équipes, sauf la Pro Dames, bien entendu. Celle-ci n’est pas particulièrement enthousiasmante en termes de bilan d’équipes… il faut espérer que 2022 annonce de meilleures perspectives, qui peuvent s’avérer réelles relativement aux progressions constatées de nos jeunes en formation.
Tout d’abord, sur nos 4 Nationales, les deux féminines doivent descendre d’un cran en terminant toutes deux aux 7èmes places de Nationale 1 et 2. La Nationale 1 Messieurs ANMTT termine à la 5ème position de son groupe et devrait pouvoir disputer les premiers rôles lors de la seconde phase. La Nationale 3 espérait pouvoir monter d’un échelon mais s’est heurtée à l’AMSL Fréjus lors de la dernière journée, ce qui n’est pas le cas de leurs homologues montpelliérains qui ont remporté leur poule et montent en Nationale 2.
Autant notre équipe 3 féminine, avec une moyenne d’âge très jeune (13 ans sauf pour quelques leaders), jouait à un niveau supérieur en relation à leur classement actuel… autant la relégation de notre équipe seconde a constitué une véritable mauvaise nouvelle, eu égard à la composition de la poule de Nationale 1 à laquelle elles étaient confrontées. Il est extrêmement rare de voir descendre une équipe comptant 3 victoires sur 7 rencontres disputées, surtout lorsque ces rencontres se sont soldées par 8-2, 8-2 et 8-1 !
Le problème étant que la moitié des équipes représentées étaient des équipes secondes ayant une Pro… et pouvant faire descendre à tout moment une joueuse de l’élite. Il faut se rendre compte qu’en dernière position du groupe, se trouve l’équipe seconde de St Denis (Championne de France et d’Europe) avec 1 victoire et 3 nuls !
Notre seule équipe régionale en seconde division, avait pour ambition de monter d’un cran mais a fait un faux-pas, et même en disposant largement de son principal rival (Canohes-Toulouges par 12 à 2) est distancée de 4 petits points au goal average général et ne termine donc qu’à la seconde place de la division.
De nos 4 équipes départementales, la numéro un monte en départementale 1 pour la seconde phase : Bravo à Adrien Millot, Camille Oliver et Gabriel Simian, bien encadrés par Noureddine Gharbi et Alexie Candella. Les autres se maintiennent en seconde et troisième divisions.